fbpx

Les 5 clés de la richesse et du bonheur

Les 5 clés de la richesse et du bonheur

C’est le chapitre 19 du livre pouvoir illimité de Tony Robbins, c’est un beau pavé mais une de mes bibles de développement personnel préférée, si tu as le courage, je te le recommande 🙂

Aujourd’hui je vais te faire gagner du temps en te résumant ce chapitre qui aborde 5 notions clés à maîtriser si tu veux pouvoir mener ta barque où bon te semble et t’épanouir pleinement.

“Il y a des virages sur la route, des rapides sur la rivière, des pièges auxquels nous nous laissons toujours prendre. Des expériences qui empêchent les gens d’être tout ce qu’ils peuvent être. Je veux vous donner dans ce chapitre une carte qui vous montrera où vous attendent les dangers et ce que vous avez besoin de savoir pour leur échapper.”

“Cette carte est celle de ce que j’appelle les 5 clés de la richesse et du bonheur. Si vous voulez utiliser toutes les capacités que vous avez maintenant, si vous voulez être tout ce que vous pouvez être, il vous faudra comprendre ces clés. Tous ceux qui réussissent doivent le faire, un jour ou l’autre.”

Clé 1 : La maîtrise des frustrations

Tu dois apprendre à canaliser et discipliner ta frustration, car c’est le fait d’y faire face de manière constructive qui vas te mener à ta version de la réussite. Car dès lors que tu n’as pas ce que tu voudrais avoir, cela génère en toi de la frustration.

Soit tu la maîtrise et utilise cette énergie intelligemment, soit tu disperses ton énergie dans des choses qui ne t’amènent pas plus près de ton but, mais au contraire qui t’en éloignent !

Selon Tony Robbins, une frustration massive est nécessaire au succès ! (Mais il faut savoir bien la canaliser pour te pousser à faire ce qui est nécessaire, non ce qui est facile)

Clé 2 : Savoir essuyer les refus

Un des plus gros problèmes de notre culture est de ne pas avoir affronter un petit mot : “NON”. Et tout ce que ce mot de trois lettres représente : peur d’échouer, peur du rejet, peur du regard des autres, peur de ne pas être assez bon(ne) …

“Que ferais tu si tu étais sûr(e) de ne pas pouvoir échouer ? ” Poses toi la question.

Qu’est ce qui t’empêches donc de le faire ? La peur du mot NON et ce qu’il représente.

Pour réussir tu dois apprendre à supporter le refus, à enlever au refus son pouvoir sur toi ! Il n’est pas personnel et il te permet de devenir meilleur si tu persévères jusqu’à atteindre ton but.

Le secret de tout ces gens à la belle réussite pour qui tout semble facile ? Il ont essuyés bien plus de NON que la plupart des gens, mais ont continués … jusqu’au OUI ! (Je te parles de l’exemple de Sylvester Stallone et du fondateur de Federal Express dans le podcast)

Réfléchis aux limites que tu crées dans ta vie simplement parce que tu crains un simple mot, pourtant ce mot n’a aucun pouvoir en lui-même. Son seul pouvoir sur toi vient de ce que tu lui permet de représenter pour toi !

Des limites que cette représentation crée.

Et que produisent des pensées limitées ? Des vies limitées !

Clé 3 : la maîtrise des pressions financières

Dans un monde régi par l’argent nous aurons forcément à vivre des pressions financières. Nous allons subir ces pressions soit par manque, avidité, regard des autres sur notre situation financière.

Pour ne pas subir ces pressions il y a différentes règles à mettre en place.

La première est une règle tirée du livre “L’homme le plus riche de babylone” : mettre de côté 10% de tout ce que l’on gagne et le donner aux autres. Pourquoi ? Car l’on doit rendre ce que l’on prend, et parce que cela crée de la valeur ajoutée pour toi et les autres.
Plus important, en agissant ainsi tu envois à ton subconscient et au monde ce message “il y a plus qu’assez”.

Ce message vas créer une croyance fondamentale : si il y a plus qu’assez, cela veut dire que tu peux avoir tout ce que tu veux, et les autres aussi. Et une fois cette croyance établie, elle deviendra réalité.

Tu le feras quand tu seras riche ? Non, il faut le faire dès maintenant selon Tony Robbins.

“Jamais l’argent gagnée ne pourra te procurer ce que tu reçois quand tu donnes de toi-même”

Egalement, apprends à utiliser une partie de ton argent comme un capital. Si tu dépenses tout tu n’auras jamais de capital et donc jamais les ressources dont tu as besoin.

(Les autres règles sont citées dans le podcast)

Clé 4 : Ne jamais se laisser aller à la complaisance

C’est à dire atteindre un certain niveau de succès puis s’arrêter, se reposer sur ses acquis et du coup perdre ce qui t’as permis de conquérir le succès en voulant te sentir trop bien.

Que se passe t’il quand on se sent trop bien ? On arrête de se développer, de travailler et créer de la valeur. On arrête de grandir.

  • La complaisance vient souvent de la comparaison : apprends à te juger d’après tes objectifs et non d’après ce que font ceux qui t’entourent. Une bonne façon d’éviter la complaisance est d’éviter à tout prix les commérages autour de la vie des autres.

“Ces discussions sont un suicide”

Tiens toi à l’écart du côté minable de la vie ! N’accorde pas d’importance à ce qui n’en a pas, concentre toi sur ce qui te fait avancer vers ce que tu souhaites réaliser.

Clé 5 : Donner toujours plus que tu n’espères recevoir

C’est peut être la plus importante car elle peut créer énormément de bonheur dans ta vie.

Tony Robbins rentrait d’une réunion, quand au volant de sa voiture il se posait des questions existentielles. Il essayait de comprendre ce qui donnait un sens à la vie. (Vaste tâche ^^)

Tout d’un coup une petite voix a raisonnée dans sa tête.

“Donner voilà le secret de la vie. A toi de jouer mon ami.”

Le problème de beaucoup de monde est donc de vouloir seulement obtenir. Même dans une relation chacun attend de l’autre qu’il fasse le premier pas, donne la première preuve d’attention.

“Commencer par donner et continuer à donner, voila le secret de toute relation”. J’ajouterais : avec une personne qui fait de même en retour ^^.

(Je donne d’ailleurs une métaphore super pertinente dans le podcast, qui vient du livre et est très puissante !)

Cette dernière clé peut se résumer ainsi : dans tout échange, dans chaque interaction, dans toute chose, apporte en premier de la valeur ajoutée si tu souhaites en recevoir par la suite.

J’espères que tu as aimé(e) cette synthèse et si tu veux aller plus en profondeur dans le sujet je t’invite à aller écouter l’épisode de mon podcast qui parle de ce sujet.

L’épisode est ici : Les 5 clés de la richesse et du bonheur, synthèse (Pouvoir illimité de Tony Robbins)

Que tu peux aussi retrouver sur ta plateforme de podcasting préférée en recherchant “magicien moderne” ou “podcast transformation” 🙂


Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram